Falsification des ouvrages de Ibn Al Qayyim

Publié le par salafya1

Même les ouvrages de Ibn al-Qayyim al-Jawziyya (référence des wahabites) n'ont pas échappé à la falsification.

Ibn al-Qayyim, dans son célèbre ouvrage "ijtima3 al-juyuch al-islamiyya" (union des armées islamiques), rapporte un passage d'un ouvrage de tawhid du grand chaykh Abu Ahmad Ibn al-Hassan ash-Shafi3i connu sous le nom de al-Haddad.

Le problème c'est que le passage cité a été falsifié comme on va le voir, bien sûr pas par Ibn al-Qayyim , mais par les soi-disant wahabites qui suivent Ibn al-Qayyim et le prennent comme référence ainsi que son chaykh Ibn Taymiyya.

Le passage que je vais poster est tiré du livre de Ibn al-Qayyim "ijtima3 al-juyuch" édité par maktabat Ibn Taymiyya page 80, première édition datant de l'année 1408 de l'hégire.

Le texte suivant est le texte falsifié, comme on va le voir avec le texte non falsifié plus loin, où les mots "natawwassil ila Allah bihim" ("on fait le tawassul par eux", c'est-à-dire on interpelle et on demande à Allah en citant leur nom) ont été remplacés par "natawwassal ila Allah bi ittiba3ihim" ("on demande à Allah en les suivant").

La nuance est très subtile car la différence est que si on fait tawassul avec les compagnons et la famille du prophète alors il est autorisé chez ce grand savant de faire tawassul par les morts.

Par contre, comme c'est connu chez les wahabites qu'on n'a le droit de faire tawassul qu'avec les vivants en leur demandant de nous faire douaa, c'est pour cela qu'on a enlevé le passage "tawassul en citant les compagnons" et qu'on l'a remplacé par "en les suivant", donc pas de douaa et de tawassul mais juste en suivant leur traces.

Voilà le texte falsifié.






Le texte non falsifié d'une maison d'édition wahabite correcte à savoir maktabat al-muayyad Riyad page 133 :


Le même passage non falsifié cité dans un autre ouvrage où on voit le texte original dans le célèbre ouvrage du grand savant Ibn Touloun ad-Dimashqi as-Salihi al-Hanafi dans son ouvrage "qayd asharid min akhbar yazid" édité par dar as-sahwa première édition 1406 de l'hégire et où il est bien cité "natawwassalu bihim" et non "bi ittba3ihim" ("on fait tawassul par eux" et non "en les suivant ").



Publié dans Falsification

Commenter cet article

SALHI FARID 08/07/2007 22:46

As Salam

Merci pour vos recherches et vos informations d'une grande rigueur.Cependant, dans le passage sur la falsification de l'ouvrage de Ibn Qayyim, les scans n'apparaissent pas.On ne peut donc pas comparer les 2 éditions.
Ne vous décourager pas, malgré les attaques de toutes parts.
Il serait souhaitable que d'autres savants et savantes comme vous aient la meme démarche que la votre afin de défendre l'Islam du juste milieu.
Bon courage et que Dieu vous protege et vous garde.

As Salam .