Le repentir du Sheykh Ibn Taymiya

Publié le par Abou Abdassatar Al Mouhawwid

Le repentir de Sheykh Ibn Taymiya


Il est étrange que les wahabites aient semble-t-il un intérêt particulier pour les repentirs supposés de savants ash'arites, mais qu'ils ne parlent jamais du repentir de leur propre sheikh al-islam.

Pourtant celui-ci n'est pas rapporté par une chaîne douteuse comprenant des menteurs (ou même sans chaîne du tout) comme c'est le cas des repentirs qu'ils attribuent aux ash'arites, mais est rapporté par l'amir al-muminin en matière de hadith, l'imam Ibn Hajar al-Asqalani, l'un des plus grands savants du hadith que l'islam ait jamais connu ainsi qu'un des plus grand spécialistes de la critique des narrateurs (jahr wa ta'dil). On ne peut rêver d'un rapporteur plus fiable que lui pour relater un récit.

Il avait donc les plus hautes compétences pour vérifier la fiabilité des transmetteurs, et il n'a pas mentionné quoi que ce soit qui laisserait un doute concernant l'attribution de ce repentir à Ibn Taymiyya. Au contraire, il affirme que cela est rapporté par de nombreux savants.

Ce repentir est de plus rapporté de manière quasi-directe, l'imam Ibn Hajar est né moins de 50 ans après la mort d'Ibn Taymiyya, contrairement au repentir supposé d'al-Ash'ari dont personne n'avait entendu parlé dans les premiers siècles suivant sa mort.

Le repentir date de l'an 707 de l'hégire et est donc postérieur à l'écriture de sa fameuse profession de foi al-'aqida al-wasitiyya (datant de 698 h.) qui est encore enseignée aujourd'hui dans les universités saoudiennes.

--------------------------

Ibn Hajar dit dans sa biographie d'Ibn Taymiyya "al-durar al-kâmina fi a`yân al-mi'at al-thâmina" (Hyderabad: Dâ'irat al-ma`ârif al-`uthmâniyya, 1384 H, volume 1, page 148) :

« Une enquête sur sa position a été menée par de nombreux érudits du Caire et une déclaration a été écrite dans laquelle il dit : "Je suis Ach'arite" et ces manuscrits ont été retrouvés avec ce qu'il a lui même écrit : "Je crois que le Coran est une signification qui existe dans l'Essence d'Allah (mi`na qâ'imun bi dhât Allâh), et que c'est un des Attributs parmi les attributs pré-éternels de Son Essence (wa huwa Sifatun min Sifâti dhâtihi al-qadîma), et il est incréé (wa huwa ghayru makhlûq), et il n'est constitué ni de lettres, ni d'une voix (wa laysa bi Harfin wa la Sawt), et Sa parole "Le Tout Miséricordieux s'est établi sur son Trône", ne doit pas être prise selon son sens littéral (laysa `ala zâhirihi), et j'en ignore la signification mais Seul Allah la connaît, et on parle de Sa "descente" de la même manière que l'on parle de Son "établissement (wa al-qawlu fi al-nuzûli kal-qawli fi al-istiwâ')."

Ceci fût écrit par Ahmed Ibn Taymiyya et ils ont témoigné qu'il s'est repenti des paroles qui contredisaient les dires sus-mentionnés de son plein gré. Cet évènement eût lieu le 25 de Rabi al Awwal 707 et de nombreux érudits y ont assisté. »


--------------------------

Les noms des savants qui ont signé la déposition d'Ibn Taymiyya sont listés par al-Kawthari dans ses notes de "al-Sayf al-Saqil" d'Ibn al-Subki (pages 95-96).

----------------------------------------------------

Publié dans Ibn Taymiya

Commenter cet article

salafya admin 12/05/2007 12:17

wa alaykoum salam les commentaires mensongers, médisants, calomnieux, méprisants, de nature à vouloir endoctriner les gens en les trompant par des paroles en apparences fraternelles sont supprimés; ton commentaire rentrait dans au moins une de ces caractéristiques, c'est pour ça que ça a été supprimés, Allahi barek fik wa salam alaykoum.

Pour ton cas, il s'agissait de fausses informations, hors nous n'avons pas le droit de laisser des commentaires qui pourraient induire nos frères et soeurs musulmans, musulmanes, mais surtout nos frères et soeurs salafi et salafya, qui veulent savoir toute la vérité sur ce groupe dans lequel ils sont, généralement sans avoir cherché à tomber dedans, de bien prendre soin de toute la vérité.

imaniatte 31/07/2006 00:14

Salam 'alikoum
braka Allah fik pour ces informations
Que Allah nous protege et nous garde, Amine
Salam 'alikoum