Dieu existe-Il dans un endroit ?

Publié le par Sheikh `Alî Gomaa


Assalam alaykoum


Dieu existe-Il dans un endroit ?

Question


Je suis étudiant à la Faculté de la Sharî`ah. J’ai appris et étudié dans la science du Credo que Dieu existe sans endroit et n’est point confiné dans une direction. Prière de m’éclairer à ce sujet, car il y a des gens qui s’en prennent au Credo d’Al-Azhar.


Réponse de Sheikh `Alî Gomaa


L’un des principes immuables du credo (`aqîdah) des musulmans stipule qu’Allâh n’est point circonscrit dans un lieu et n’est point limité dans le temps. En effet, le lieu et le temps sont deux créatures, et Dieu — Exalté soit-Il — transcende l’idée d’être cerné par quelque créature. Il est, au contraire, le Créateur de toute chose et Il cerne parfaitement toute chose.

Cette croyance fait l’unanimité des musulmans, et nul parmi eux ne la rejette. Les savants exprimèrent cela disant : « Dieu était alors que n’existait aucun lieu, et Il est comme Il était avant la création des lieux, sans le moindre changement. »

Parmi les expressions que nous tenons de nos pieux prédécesseurs figure cette parole de l’Imâm Ja`far As-Sâdiq — paix sur lui — : « Quiconque prétend que Dieu est dans quelque chose, ou bien (qu’Il émane) d’une chose, ou bien (qu’Il est) sur une chose, alors il aura commis un acte d’associationnisme (shirk). S’Il était dans une chose, Il serait circonscrit. S’Il était sur quelque chose, Il serait porté. Et s’Il (émanait) d’une chose, Il serait initié (muhdath). »


On dit à Yahyâ Ibn Mu`âdh Ar-Râzî : « Parle-nous de Dieu — Exalté soit-Il —. » Il dit : « Un Dieu Unique. »
On lui dit : « Comment Il est ? »
Il rétorqua : « Un Roi Omnipotent. »
On lui dit enfin : « Où est-Il ? »
Il répondit : « Il est à l’affût. »
La personne qui l’interrogeait objecta :
« Ma question ne porte pas sur cela ! »
Alors il lui dit : « Ce qui est autre que cela est un attribut de la créature. Quant à Ses Attributs, ils sont tels que je viens de les évoquer. »

On demanda à Dhû An-Nûn Al-Misrî, puisse Dieu l’agréer, au sujet de la Parole de Dieu — Exalté soit-Il — : « Le Tout-Miséricordieux s’est établi sur le Trône. » [
1] Il dit : « Il affirma son Être et nia toute localisation à Son Sujet, car Il existe de par Son Être tandis que toute chose, par Sa Sagesse, est conforme à Sa Volonté. »


Pour ce qui est des énoncés du Livre ou de la Sunnah qui indiquent l’Élévation de Dieu par rapport à Ses créatures, il s’agit de l’élévation du rang (makânah), de l’honneur (sharaf), de l’emprise (haymanah), et de la domination (qahr).

Il est — Exalté Soit-Il — exempt de toute ressemblance avec Ses créatures et Ses Attributs ne sont guère comme les leurs.
Rien dans Ses Attributs ne relève de l’imperfection caractéristique des attributs des créatures ; au contraire, à Lui reviennent les Attributs parfaits et à Lui appartiennent les Noms sublimes. Il est différent de toute chose que ton esprit peut imaginer. Réaliser l’incapacité de le cerner est en soi une connaissance, et l’investigation au sujet de la quiddité de l’Essence du Seigneur est un acte d’associationnisme.


Le credo d’Al-Azhar Ash-Sharîf est conforme au credo ash`arite qui est le credo des Gens de la Sunnah (Ahl As-Sunnah wal-Jamâ`ah). Les maîtres Ash`arites, puisse Dieu les agréer et les combler, constituent la majorité des savants de la Communauté [
2]. Ce sont eux qui ont réfuté les fausses allégations des impies et consorts. Ce sont eux qui, au fil de notre Histoire, se sont attachés au Coran et à la Sunnah de notre maître Muhammad — paix et bénédictions sur lui —. Quiconque jette l’anathème sur eux ou les accuse d’égarement, sa religion est en péril. Al-Hâfidh Ibn `Asâkir, puisse Dieu lui faire miséricorde, dit dans son ouvrage Tabyîn Kadhib Al-Muftarî fîmâ Nusiba ilâ Al-Imâm Abî Al-Hasan Al-Ash`arî : « Sache, puisse Dieu nous accorder Son agrément et nous accepter parmi ceux qui Le craignent et Le redoutent comme il se doit, que la chair des savants est vénéneuse. Par une loi divine bien connue, ceux qui les dénigrent sont honnis. Quiconque les diffame sera éprouvé par la mort de son cœur avant son décès. » Al-Azhar Ash-Sharîf a toujours été le phare du savoir et de la religion à travers l’Histoire islamique. Cet éminent édifice constitue le plus grand centre scientifique que la communauté a connu, après les premiers siècles privilégiés. Dieu l’a employé pour préserver la religion contre les détracteurs et les incrédules. Celui qui dénigre le credo d’Al-Azhar s’expose à un grand péril et il est à craindre qu’il soit du nombre des khâwârij ou des fauteurs de troubles dont Dieu dit : « Certes, si les hypocrites, ceux qui ont la maladie au cœur, et les alarmistes (semeurs de troubles) à Médine ne cessent pas, Nous t’inciterons contre eux, et alors, ils n’y resteront que peu de temps en ton voisinage. » [3]


Allâh — Exalté soit-il — est le plus Savant.


P.-S.
Traduit de l’arabe avec l’aimable autorisation de Dâr Al-Iftâ’ en Égypte.

Notes
[1] Sourate 20, Tâha, verset 5. NdT.

Publié dans Questions & Réponses

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oum abdel rahman 03/08/2017 00:23

Salamaleikoum wa rahmatoulah wa barakatouh, ils est marqué plusieurs fois dans le coran que Allah est situé sur son trône mais aussi avec des hadith sahih. Au lieu de parler des hadith des compagnons pourquoi pas parler en premier lieu des hadiths du prophète Mohammed qu' Allah me bénit et salut? vous marquez qu'il est à l' affût dans le hadith du compagnon et après au dessus de son trône, il peut pas être dans les deux endroits en même temps, soit il est nulle part et à l' affût soit il est sur son trône. http://www.salafs.com/modules/news/article.php?storyid=76

salafya admin 23/06/2007 11:13

Il faut lire l'article mon frère, avant de porter des accusations...

Ces articles sont écris par la plus prestigieuse université Islamique dans le monde. A savoir Jami3at Lazhar...

Toi tu viens ici mélangé les habaches, la mixité, et je ne sais quoi encore.

Relis ton commentaire mon frère, tellement tu es pressé de taper et de te vider de ta haine ya akhi

oum abdel rahman 03/08/2017 00:25

ce n'est pas de la haine mais ceux qui disent qu' Allah n'est pas sur son trône sont reconnus comme des habaches. soit tu dis qu'il est nulle part parcequ'on peut pas parler de sa localisation soit tu dis qu'il sur son trône un point c'est tout.

amine 22/06/2007 20:47

salamaleykoum il y a plus de mille preuve dans le coran et la sounnah qui proune l'elevation dALLAH au dessus de son trone.vous dites q ALLAH et dans aucun endroit la definition de quelqun qui est null part est simplement qui y a personne, vous nier l'existance d' ALLAH!dans la prier nous disons chaque jour en arabe gloire a ALLAH le tres haut!dans le coran sourate le tres haut!les bonnes actions monte a ALLAH!et des preuves comme ca il y en a enormement ALLAH EST AU DESSUS DE SA CREATION, l 'elevation est un attributs d ALLAHet comme tous attributs il est parfait et ne resemble pas a celui des etre humains LE SENS EST CONNE MAIS LE COMMENT IGNORAIT voila la croyance des compagnons!vous etes a mon avis des habaches une sectes audioses qui pronnes la mixite et nie l 'elevation d' ALLAHet plein d 'attribits reletifs a lui!

bill 19/04/2007 10:17

assalam aleykoum
connaissez vous un livre sur la 'aqidah ach'ariya en français?
de plus quel type de 'aqidah est enseigné âr les madhhab?
jazakoumoullahou khayr

salafya admin 05/01/2007 12:08

amine ajma3ine, je te remercie pour ton invocation trés bénéfique.Mais ma soeur, nous ne médisons pas et nous ne calomnions pas, nous avertissons du danger que propage cette secte.

oum abdel rahman 03/08/2017 00:26

quelle secte?