Qui sont les wahabites ?

Publié le par salafya1


Mufti Ebrahim Desai
Département de la fatwa, Madrasah In'âmiyya, Camperdown

Mufti Ebrahim Desai a suivi une éducation islamique poussée pendant neuf années – sept années de Fiqh – commençant par la langue arabe, les Usûl al-Fiqh, le Fiqh justifié (avec les preuves), les Usûl al-Hadith, et se spécialisant dans le Hadith, les Usûl al-Tafsîr, et le Tafsîr. Il a ensuite étudié les principes de l'émission de fatwas pendant deux années à Dabhel avec Mufti Ahmad Khanpuri Saheb, un des principaux et des plus renommés savants de l'Inde, et une année supplémentaire avec le grand Mufti de l'Inde, Mufti Mahmûdul Hasan Saheb (RA) (compilateur des Fatâwa Mahmûdiya - 20 volumes).

Il a été un conférencier supérieur à la Darul Ulûm Ta'lîmuddin d'Isipingo Beach et le directeur du département de fatwa de la Jamiatul Ulama (KZN).

Il enseigne à la Madrasah In'âmiyya, Camperdown, Kwa Zulu Natal (Afrique du Sud).



Question :

J’aimerais savoir qui sont les Wahabites et ce qu’ils croient. Je suis Hanafite et je me demandais quelles sont les differences entre eux et nous.


Réponse de Mufti Ebrahim Desai :

Les Wahabites, qui se font appelés Salafis, sont un groupe qui est apparu lors des deux derniers siècles et qui a des croyances contraires à celles de Ahl as-Sunna wal-Jama'a.

Ils essaient de nous jeter de la poudre aux yeux en s'affiliant aux Salafs (sahaba et tabi'in) mais en réalité leur croyances et leurs pratiques sont complètement en contradiction avec celles des Salafs.

Les Wahabites sont par essence mujassima (anthropomorphistes - ceux qui attribuent un corps à Allah).

Ils attribuent une main, une jambe, une face etc. à Allah ta'ala tandis que les illustres ‘Ulama de Ahl as-Sunna wal-Jama'a s'accrochent à la croyance qu’Allah seul connaît le sens de ces mots.

Il en est de même pour toutes les sifat (qualités) mentionnées dans le qur’an : les Wahabites les prennent dans leur sens apparent, disant qu'interpréter le coran n'est pas permis, tandis que nous disons que seul Allah en connait le sens ou parfois nous les interprétons d'une manière convenable.

- Les Wahabites rejètent la permission d'utiliser une personne morte comme un intermédiaire dans la du'a, tandis que nous disons que ceci est permis.

- Les Wahabites rejettent le fait que les anbiya sont vivants dans leur tombe.

- Les Wahabites sont d’avis qu'Allah se tient réellement sur Son trône dans le ciel, tandis que nous disons que cela fait partie des mutashabihat (les paroles ambigues dont le sens n'est connu que d'Allah).

- Les ‘Ulama de Ahl as-Sunna wal-Jama'a s'opposent à la destruction par les Wahabites de nombreux sites historiques bénis.

- Les ‘Ulama de Ahl as-Sunna wal-Jama'a sont d'avis que le taqlid d'un madhhab est nécessaire, tandis que Wahabites n'adhèrent généralement pas à un madhhab et prétendent que suivre un imam aveuglément est une bid'a et du shirk.

- Il y a des dizaines d'autres différences.

Les Wahabites sont des opposants véhéments aux Ash'arites et Maturidites, qui constituent les Ahl as-Sunna wal-Jama'a et sont deux groupes dont les croyances sont correctes. Ils s'opposent également de manière véhémente au tasawwuf.

Il est nécessaire pour nous d'être sur nos gardes contre eux car ils sont des propagateurs très actifs de leurs bâtil et mauvaises croyances.

Et Allah Ta'ala est plus savant.

Mufti Ebrahim Desai

http://islam.tc/ask-imam/view.php?q=11949
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Houriyat 14/08/2009 12:30

Salam alaykoum,


Barak Allahou fik pour l'article.