Fatwa sur la secte salafi n°1

Publié le par salafya1



Question :

J'ai récemment lu vos fatwas concernant les Wahabites où vous avez dit qu'ils sont en dehors du sein de Ahl as-Sunna wal-Jama'a. Je suis Hanafite et je suis les 'Ulama de Deoband. Je suis complètement d'accord qu'il y a des différences entre eux et nous et je suis également d'accord avec les argumentations de nos 'Ulama concernant leurs croyances et leur pratique. Cependant, je me demande pourquoi ne devrions nous pas simplement nous concentrer sur les points communs qu'il existe entre eux et nous. J'ai lu les fatwas d'un célèbre savant saoudien, sheikh Muhammad Salih al-Munajjid, concernant des questions telles que le fait de laisser pousser la barbe, les vêtements au-dessus des chevilles, le niqab des femmes niqab etc. Ils ont la même opinion que nous sur ces questions. Veuillez considérer que ce sont des questions sur lesquelles beaucoup de 'Ulama arabes, comme ceux de l'Egypte, ne sont pas de l'avis correct. Je suis sûr qu'il doit y avoir davantage de questions sur lesquelles nous sommes également d'accord. De cette façon, nous pourrions instaurer une meilleure comprehension de l'un et l'autre. Que dites-vous à ce sujet ? Deuxièmement, par vos fatwas vous ne voulez pas dire qu'ils ne sont pas des musulmans, n'est-ce pas ? Je veux dire qu'ils prient également 5 fois par jour, jeûnent, vont au Hajj, paie la Zakat etc. La plupart de leurs 'Ulama portent également des vêtements conformes à la Sunna. Nous vous saurions gré de répondre à ces deux questions. Jazaka Allahu Khair.


Réponse de Mufti Ebrahim Desai :

Être classifié comme faisant partie ou non de Ahl as-Sunna wal-Jama'a, n'est pas basé sur la jurisprudence (Fiqh), mais se fait sur la base de la croyance ('Aqa'id). Tandis que dans la pratique, le Wahabites sont très sembables à nous, leurs croyances complètement incorrectes exigent de nous que nous soulignons ceci au public. Tant qu'ils ne s'opposent pas activement à nous ou ne propagent pas leur croyance de Bid'a, nous ne nous opposons pas à eux, mais essayons plutôt de garder de bonnes relations avec eux. Les 'Ulama de Deoband dans l'ensemble ont toujours eu de bons rapports avec les 'Ulama saoudiens, toutefois en raison du nombre de livres publiés par les Wahabites à l'encontre des 'Ulama de Deoband ainsi que leurs efforts croissants pour répandre leur croyance de Bid'a et leurs déclarations publiques que la croyance des Ash'arites et des Mâturidites constitue un égarement et du shirk, nos 'Ulama ont été forcés de reconsidérer nos relations avec eux.

Ils demeurent à l'intérieur du sein de l'Islam, mais sont considérés comme des Ahl al-Bid'a à cause de leur croyance.

Et Allah Ta'ala est plus savant.

Mufti Ebrahim Desai

http://islam.tc/ask-imam/view.php?q=12121


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
<br /> salam aleykoum<br /> barakaAllah ofikoum pour vos efforts pour faire éclater la vérité,je suis moi-même tombée dans le panneau durant une année,normale,je débutais dans mon dine...Kheyr inchaAllah,en tout cas autour de<br /> moi il y'a encore beaucoup de jeunes musulmans (es) qui suivent cette secte et même dans ma famille,que faire à part faire des do3as,car pour préserver mes liens de parenté,je préfere éviter<br /> certains sujets...wa salam<br /> <br /> <br />
Répondre
S
wa alaykoum salam, réponse ici-même mon frère<br /> <br /> http://salafya.over-blog.com/categorie-750543.html
Répondre
R
Salam alaykoum<br /> <br /> Est-il possible de savoir en quoi la croyance des salafis est une bid3a ?<br /> <br /> Jazakoum Allahou Khayran.
Répondre