Ben baz dit que "Dieu a une ombre"

Publié le par salafya1

Ben baz dit que "Dieu a une ombre"

(enseignement de la croyance d'Ibn Baz, rahma Allah 3alayh)

  

  

Salam alaykoum,

  

Nous allons comparer les enseignements de la croyance wahabi (salafi) à travers les propos de Ibn Baz (rahma Allah 3alayh) et les enseignements de la croyance Islamique selon le Coran et la Sunna enseignés, par les savants de l'Islam.

  

Mais tout d'abord, avant de commencer cet article (qui a très largement été repris de aqidasahiha), nous tenons à rappeler qu'en absolument AUCUN CAS, il ne s'agit ici de lynchage de la personne d'Ibn baz (rahmat Allah 3alayh), mais uniquement de corriger et parfaire notre croyance Islamique selon le Coran et la Sunna, avec des preuves qui ne peuvent être niées.

  

Ne faites pas de cet article un objet de discorde, mais faites plutôt de la science un objet de lumière et de rapprochements des coeurs.

  

Croyance de la secte wahabi (salafi) à travers les propos de Ibn Baz (rahma Allah 3alayh):

  

Dans son livre intitulé Majmou’  Fatawa tome 28 page 402  il a dit :


Traduction relative du passage surligné :

Il a donc une ombre qui lui convient dont nous ignorons le comment comme tous Ses Attributs.

Pour ceux  qui veulent vérifier cette parole et la véracité de nos propos, voici un autre scan tiré du site officiel d’Ibnou Baz:


Informations primordiales à retenir
  • Ibnou Baz attribue clairement l’ombre à Allah. Il croit que Allah possède véritablement une ombre.
  • Il considère que Allah est sujet au comment, c’est à dire qu’Il aurait des caractéristiques communes avec Ses créatures mais qu’elles seraient iconnues et ce pour TOUS ses Attributs
  • Il contredit et met de côté la croyance du Messager de Allah ‘alayhi salam qui consiste à croire que se sera l’Ombre du Trône qui existera le Jour du Jugement Dernier

 

 

Exposé des paroles de Ibn Uthaymine (lui-même issu de la même croyance ce que Ibn baz, et pour cause, puisque c'est son élève):

  

Voici les paroles de Al ‘Outhaymine. Ses propos sont pris du livre qu’il a nommé « sharh Riyyad s-salihin » (Riyyad s-salihin étant un des plus célèbres livres du grand savant ash’arite, al Hafidh An-Nawawi) en page 347 tome 3 (cliquez sur les scans pour les agrandir) :


Traduction rapprochée du passage surligné :

Et ce n’est pas ce qui est visé par l’ombre de Son Être (…)

(…) celui qui a eu cette compréhension est plus stupide qu’un âne.

Comment est-ce possible que cette ombre soit celle de ALLAH, mais comme je l’ai dit :

certains individus sont plus ignorants que les ânes.


Informations primordiales à retenir
  • Al ‘Outhaymine dit clairement que celui qui croit que l’ombre mentionnée ici par le Messager de Allah ‘alayhi salam est plus STUPIDE et plus IGNORANT qu’un ÂNE !
  • Par l’application de ces propos , Al ‘Outhaymine  qualifie donc Ibnou Baz d’être plus idiot qu’un âne pour la compréhension totalement fausse et inventée qu’il a eu de cette honorable parole Prophétique.
Finalement qu’ont-ils laissé derrière eux !?
  • Une secte désorganisée et marginalisée.
  • Une secte remplie de terribles et multiples contradictions.
  • Une secte experte en falsification de livres.
  • Une secte connue pour affaiblir des ahadith authentiques (sahih).
  • Une secte refusant le débat avec les gens de science.
  • Une secte qui s’oppose aux milliers de savants musulmans.

Question

Que vont choisir les Wahhabites?

D’être jugés plus stupides et plus ignorant qu’un âne ou juger plus idiot qu’un âne, Ibnou Baz?

 

Avec un tel scénario et un tel dilemme, les victimes endoctrinées du Wahhabisme se retrouvent perplexes, sans réponse, bloquées et paniquées. En effet ils se situent (qu’ils acceptent ou pas cette réalité flagrante) au sein d’un même groupe avec deux idées extrêmement opposées. Comment choisir son camp dans un mouvement qu’ils pensent être au service de la sounna véritable et décider  de délaisser la parole de l’un ou de l’ autre? Comment faire pour sélectionner la croyance d’un des penseurs tout en prenant celle de l’autre, alors qu’elles se contredisent ?

 

 

Exposé de la croyance Islamique à la lumière du Coran et la Sunna, faites par les savants de l'Islam:

  

Al Hafidh An-nawawi

Dans son commentaire (charh) réputé du Sahih Mouslim, voyez comment l’Imam An-Nawawi rahimahou l-Lah a expliqué ce hadith (cliquez sur les scans pour les agrandir) :


Traduction relative du passage surligné :

Le sens qui est visé ici c’est l’ombre du trône comme cela est parvenu clairement dans un autre hadith, le sens c’est qu’au Jour Dernier, lorsque les gens seront stationnés pour le Jugement du Seigneur des mondes, que le soleil se rapprochera, sa chaleur s’intensifiera et que leur sueur coulera, il n’y aura pas à ce moment là d’autre ombre que celle du Trôn

Informations primordiales à retenir

 

  • L’Imam An-Nawawi commente et dit que dhil (l’ombre) indiquait ici par Le Messager ‘alayhi salam, est l’ombre du Trône.
  • Il précise également que ceci est clairement connu par l’enseignement d’une autre parole du Prophète ‘alayhi salam
  • Il n’a pas exclu les autres hadiths se rapportant à l’ombre qu’il y aura pour le Jour du Jugement.

Ibnou Hajar al Asqalani

Dans son imposant commentaire du sahih Boukhari, nommé Fathou l-BariAl Hafidh, comme tous les véritables savants sunnites, dit pour l’explicatin de ce même Hadith qu’il s’agit de l’ombre du Trône. (Cliquez sur les scans pour les agrandir) :


 Traduction relative du passage surligné :

 

Il a été dit que le sens visé est l’ombre du trône ce qui démontre cela c’est le hadith de Salman d’après  sa’id ibn Mansour avec une chaîne de transmission haçan : « sept catégories de personnes seront abritées à l’ombre du trône ».

Informations primordiales à retenir

 

  • Al Hafidh confirme à son tour que le sens visé par la Parole du Messager de Allah est l’ombre du Trône.
  • Il donne pour cela une preuve en citant un autre hadith à ce sujet qu’il qualifie de Haçan (fort)

 En effet comme l’a expliqué son excellence Al Hafidh al ‘Iraqi (rahimahou l-Lah) mort au huitième siècle de l’hégire:

La meilleure façon d’expliquer un hadith c’est de l’expliquer par un autre hadith.

Qu’il s’agisse de l’Imam An-Nawawi, d’ Al Hafidh Ibn Hajar ou des autres savants parmi les meilleurs, ils n’ont pas délaissé les diverses paroles du Messager de Allah. Au contraire, pour appuyer l’explication du hadith rapporté par les deux Chaykh (qui selon le sens apparent laisserait croire que Allah aurait une ombre), ils se sont basés sur un autre hadith du Prophète ‘alayhi salam. Cet autre hadith dont nous en comprenons explicitement que sept catégories de personnes se retrouveront sous l’Ombre du Trône le Jour du Jugement. Cette parole prophétique renforce donc que la véritable signification de « Dhil » (ombre) dans l’autre hadith est bel et bien celle du Trône (‘arsh).

 

Conclusion:

 

Le but de cet article ne vise pas à dénigrer la personne de Ibn Baz, rahma Allah 3alayh, tout le monde fait des fautes et des erreurs. Même sur des points très simple et très évidents sur la croyance et/ou d'autres sujets.

 

Le but de cet article vise tout simplement à nous améliorer, de ne pas (plus) faire de fautes là où, manifestement Ibn Baz (rahma Allah 3alayh) s'est trompé, si l'on observe comparativement les paroles des grands savants reconnus (ici Al Imam Anawawi et Al Hafidh Ibn Hajar).

 

Nous ne traiterons personne d'âne ni d'idiot. Et nous faisons sous-entendre absolument rien à travers cette phrase. Car qui dans sa vie ne s'est pas emporté, ni mis en colère, ni même n'a jamais été plus vulgaire que cela encore ?

 

Allah n'aime pas l'hypocrisie, donc avant de sauter à la gorge de Ibn baz et Othaymine pour leurs propos, on ferait certainement mieux nous-mêmes de regarder nos propres personnes.

 

Cela dit, cet article sert à nous améliorer dans la foi, et la purifier des erreurs. Allah n'a pas d'ombre, c'est donc l'ombre du Trône d'Allah qui était visé par la parole du Prophète et absolument rien d'autre.

 

Que Dieu accorde le kheyr à Ibn baz dans sa tombe, amine, ainsi qu'à Ibn Othaymine, amine.

 

Qu'Allah illumine les savants de lumière tels que Al Imam Anawawi et Ibn Hajar pour nous avoir délivrer de l'ignorance et nous avoir enseigné ce qu'il en était à propos de l'ombre du Trône d'Allah, amine.

 

Qu'Allah couvre de Sa guidance quiconque lira cet article, et qu'Il récompense plus grandement encore quiconque le transmettra avec sagesse et compréhension, amine.

 

Que chacun garde sa langue de la calomnie contre son sembable.

 

wa ssalam alaykoum.

Publié dans Benbaz

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

julien 26/08/2016 23:32

tout le monde fait des fautes et des erreurs. Même sur des points très simple et très évidents sur la croyance et/ou d'autres sujets
l alliance avec les américains et le fait de leur permettre d installer des bases pour tuer du muslim c est une erreur aussi ?
l enprisonement des savants qui condamnent la famille saoud c est une erreur aussi
moi je veux bien mais il y a des limites quand meme

MUSULMAN 02/06/2016 00:24

https://m.facebook.com/AlHassouur/albums/275052596178001/?ref=bookmarks

barry 10/11/2015 08:17

Vous opposer l'idée des gens pour dénigrer l'un d'eux. Si vous regardez bien le tawa de ibn baz vous comprendrez qu'il n'a aucune intention de détourner le sens du hadiths. Al outhaymine sait bien qui est ibn abaz si tu veux qualifié d'âne ou de quoi que ça soit fait le par ta propre langue tu arrête de nous embêter

Rafik 20/11/2014 23:29

J'ai rarement lu autant d'inepties en si peu de lignes. Il y a des gens qui vous prêtent l'oreille? Vous êtes une joyeuse troupe de guignols

Meriam 30/12/2010 00:33


Assalamou'alaykoum

Jazakoum Allahou khayran pour cet article rempli de miséricorde et c'est Allah LePlus Miséricordieux.
Qu'Allah nous pardonne et nous accorde Son Paradis amine.

Assalamou'alaykoum