Ibn Hajar Al Asqalani: "Dieu n'est pas dans un endroit"

Publié le par salafya1

L’imam Ibn Hajar al-Asqalani , dans le volume 13, page 414, en expliquant un hadith lié à l’ascension du Prophète,sallallaahou ‘alayhi wa sallam a dit:

Page de titre de al Fath volume 13 Page 414 vol 13 Fath

“Al-Khattabi a dit que dans cette version il y a un autre mot rapporté par Charik qui la distingue des autres [versions] et qui n’est rapportée par personne d’autre que lui. Et c’est [le passage où il est dit] : “fi’lan bihi, c’est-à-dire de Jibril à Dieu (al-Jabbar) et [Charik] dit : “wa houwa makaanouhou” [c'est-à-dire littéralement : "et c'est son endroit"], et [qu'ensuite] [le Prophète] aurait dit “O Mon Dieu allège pour nous [le nombre des prières]. Il [al-Khattabi] a dit : l’endroit ne peut être attribué à Dieu , mais ici c’est plutôt l’endroit du Prophète qui est visé, c’est-à-dire qu’il est retourné là où il se tenait au début avant d’en partir” Fin de citation”

Points à retenir de cette citation:

  • L’imam Ibn Hajar al-Asqalani est mort en 852 de l’Hégire, soit il y a plus de 500 ans.
  • Son commentaire de Sahih al-Boukhari, qui s’appelle “Fath al-Bari” est un livre incontournable pour tout étudiant en science de religion et pour tout savant.
  • Ici, il explique une des nombreuses versions du hadith qui raconte l ‘ascension de Prophète Mouhammad sallaLLAAHOU alayhi wa sallam dans les cieux. Le sens apparent de cette version attribuerait un endroit à Dieu, il rapporte de al-Khattabi que ici le pronom se réfère au Prophète parce qu’on ne peut pas attribuer un endroit à Dieu.

Publié dans Croyance authentique

Commenter cet article