Ibn Hajar Al Asqalani: "Dieu n'est pas dans un endroit"

Publié le par salafya1

L’imam Ibn Hajar al-Asqalani , dans le volume 13, page 414, en expliquant un hadith lié à l’ascension du Prophète,sallallaahou ‘alayhi wa sallam a dit:

Page de titre de al Fath volume 13 Page 414 vol 13 Fath

“Al-Khattabi a dit que dans cette version il y a un autre mot rapporté par Charik qui la distingue des autres [versions] et qui n’est rapportée par personne d’autre que lui. Et c’est [le passage où il est dit] : “fi’lan bihi, c’est-à-dire de Jibril à Dieu (al-Jabbar) et [Charik] dit : “wa houwa makaanouhou” [c'est-à-dire littéralement : "et c'est son endroit"], et [qu'ensuite] [le Prophète] aurait dit “O Mon Dieu allège pour nous [le nombre des prières]. Il [al-Khattabi] a dit : l’endroit ne peut être attribué à Dieu , mais ici c’est plutôt l’endroit du Prophète qui est visé, c’est-à-dire qu’il est retourné là où il se tenait au début avant d’en partir” Fin de citation”

Points à retenir de cette citation:

  • L’imam Ibn Hajar al-Asqalani est mort en 852 de l’Hégire, soit il y a plus de 500 ans.
  • Son commentaire de Sahih al-Boukhari, qui s’appelle “Fath al-Bari” est un livre incontournable pour tout étudiant en science de religion et pour tout savant.
  • Ici, il explique une des nombreuses versions du hadith qui raconte l ‘ascension de Prophète Mouhammad sallaLLAAHOU alayhi wa sallam dans les cieux. Le sens apparent de cette version attribuerait un endroit à Dieu, il rapporte de al-Khattabi que ici le pronom se réfère au Prophète parce qu’on ne peut pas attribuer un endroit à Dieu.

Publié dans Croyance authentique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Erreur dans ma traduction, voulant mieux faire , j'ai mal traduit la salutations sur le prophète à deux reprises dans mon commentaire précédent alors ne répétez pas ce que j'ai dit. J'ai dit: qu' Allah fasse ses éloges ainsi que ses anges, j'aurai dû dire: qu' Allah fasse ses éloges tout court (et non rajouter 'ses anges). Qu' Allah fasse Ses éloges sur le prophète Mohammed (Les prières vont à Allah et non à ses anges). Je demande pardon à Allah et je me repends à lui.
Répondre
A
Assalaamaleikoum, j'ai visité quelques articles et je regardai afin de me remettre en question au cas ou j'aurai été induite en erreur par certaines fatwas de savants mais j'ai un argument à vous opposer sur le fait qu' Allah n'a pas de localisation, si c'est bien ce que vous avez voulu dire... Je l' écris aussi pour les lecteurs de cet article. Qu' Allah nous guide sur le chemin de celui qu' Il a comblé de faveur et non des égarés. Amin.<br /> <br /> Dans le coran il est écrit à plusieurs reprises qu' Allah est le Plus haut, notamment dans le verset du trône sourate al Baqara:<br /> <br /> Au nom d' Allah le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux, <br /> ..."Son trône déborde les cieux la terre dont la garde ne lui coûte aucune peine et Il est le Plus Haut et L' Immense".<br /> <br /> Il y a aussi le hadith: D'après Abû Hurayra, le prophète Mohammed, qu' Allah fasse Ses éloges ainsi que Ses anges et paix sur lui, a dit :<br /> <br /> « Notre Seigneur descend chaque nuit au ciel le plus bas dans le dernier tiers de la nuit reste et dit :" y a-t-il quelqu'un qui M'appelle que Je lui réponde ? y a-t-il quelqu'un qui Me demande que je lui donne ? »<br /> <br /> Voici quelques passages du coran:<br /> <br /> Au nom d' Allah le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux,<br /> «Le Tout Miséricordieux s'est établi sur le Trône»(20:5)<br /> «Puis Il s'est établi sur le Trône ...»(32:4)<br /> « Puis Il s'est établi sur le ciel qui était fumée»(41:11)<br /> « elles auraient sûrement cherché une voie (pour atteindre) (ila) le Seigneur du Trône»(17:42)<br /> « vers Lui monte la bonne parole...»(35:10)<br /> « Mais lorsque son Seigneur se manifesta au mont, Il le pulvérisa»(7:143)<br /> «Etes-vous à l'abri que Celui qui est au ciel vous enfouisse en la terre ?»(67:16)<br /> « Glorifie le nom de ton Seigneur, le Très-Haut»(87:1)<br /> <br /> Et de même (traduction rapprochée) :<br /> <br /> Au nom d' Allah le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux,<br /> «Le Très-Haut, le Très-Grand»(2:255)<br /> «Le Très-Grand, le Très-Haut»(13:9)<br /> «Il est Celui qui est élevé au niveau des plus hauts rangs, possesseur du Trône.»(40:15)<br /> «Ils craignent leur Seigneur, au-dessus d'eux»(16:50)<br /> «Du ciel à la terre, Il administre l'affaire, laquelle ensuite monte vers Lui.»(32:5)<br /> «ô 'Issa! Je vais mettre fin à ta vie terrestre, t'élever vers Moi»(3:55)<br /> « Mais Allah l'a élevé vers Lui.»(4:158)<br /> « d'Allah, le Maître des voies d'ascension. Les Anges et l'Esprit montent vers Lui.»(70:2-3)<br /> <br /> Un autre hadith parmi d' autres:<br /> <br /> Al ' Abbas ibn 'Abdil Muttalib a dit que le messager d' Allah qu' Allah fasse Ses éloges ainsi que Ses anges et paix sur lui: "Savez vous combien il y a entre le ciel et la terre?" Nous dîmes : "Allah est son messager sont plus savants". Il dit: "Une distance de cinq cent ans; entre deux cieux se trouve une distance de cinq cents ans et l' épaisseur du ciel est une distance de cinq cents ans. Entre le septième ciel et le Trône se trouve une mer, la distance entre sa surface et son fond est la même qu' entre le ciel et la terre. Allah qu' Il soit Exalté et Glorifié est au dessus de tout cela et aucune des actions des êtres humains ne Lui échappe. Rapporté par Abou Dawoud et d' autres. Et Allah est l' Omniscient.
Répondre