Les 6 piliers de la foi

Publié le par salafya1

 Les 6 Piliers de la foi :




1. Dieu
2. Les anges
3. Les livres saints
4. Les Prophètes
5. Le jour du jugement
6. Le destin




1° La foi - Al Iman

L'homme poursuivit en ces termes : "Informe-moi au sujet de l'imân."
Le Prophète Mouhammad (répondit : "(L'imân consiste) à ce que tu apportes foi en Allah, en Ses anges, en Ses livres, en Ses Messagers, au Jour Dernier et que tu croies à la prédestination avec ses (aspects) de bien et de mal."

Il répliqua : "Tu as dit vrai."

Les piliers de la foi sont au nombre de 6.
1. Croire en Dieu
2. Croire aux anges
3. Croire aux livres saints
4. Croire au Jour du jugement
6. Croire au destin, qu’il soit bon ou mauvais.

Le verset relatif à « Al Imane » évoqué dans le hadith de Jibril (Rapporté par Muslim, n°60, Chapitre n°5, page 23 de Riadh Assalihine ) est le suivant :

amana alrrasoulou bima ounzila ilayhi min rabbihi waalmou’minouna koulloun amana bi Llahi wamala-ikatihi wa koutoubihi warousoulihi la noufarriqou bayna ahadin min rousoulihi wa qalou sami3na wa-ata3na ghoufranaka rabbana wa-ilayka almasirou

285.Le Messager a cru en ce qu'on a fait descendre vers lui venant de son Seigneur, et aussi les croyants : tous ont cru en Allah, en Ses anges, à Ses livres et en Ses messagers; (en disant) : "Nous ne faisons aucune distinction entre Ses messagers". Et ils ont dit : "Nous avons entendu et obéi. Seigneur, nous implorons Ton pardon. C'est à Toi que sera le retour".
(Sourate La vache, Al Baqara n°2, verset n°285)

1.Croire en Dieu
  • Dieu est Unique :
    Il est Le Seul Dieu. Aucun autre dieu en dehors de Lui. Allah existe sans début et sans fin.
  • Dieu n’a pas de compagne, femme, fils, fille, père, mère, frère ou sœur.
    Sourate Al Ikhlass
  • Ressemblance : Dieu n’a pas de ressemblance (tachbih) avec nous, ni avec aucune de Ses créations.
« Il n’y a rien qui est tel que Lui »
« fatirou
alssamawati waal-ardi ja^ala lakoum min anfousikoum azwajan wamina al-an^ami azwajan yadhraoukoum fihi laysa kamithlihi chay-oun wahouwa alssami^ou albasirou »


Al Imam Dhou n’Noun Al Misri a dit :
« Mahma tassawwarta bi balika fa Llahou bi khalifi dhalika »
« Quoi que tu imagines en ton esprit, saches que Dieu en est différent ».

·Le Seigneur : Dieu est Le Seigneur de toute Sa création. Et tout ce qui existe, ne peut exister que parce qu’Il L’a créé
·Dieu dit : « Dieu est Le Créateur de toutes choses ».
Il est vivant et ne meurt pas
·Allah est sur toute chose puissante, et à Lui appartient et revient toutes choses et toutes les décisions.

« wa ila Llahi tourja3oul oumour (sourate n°

·Rien n’échappe à sa science. « wa houwa bi koulli chay 3alim »·

Dieu existe sans endroit : Ali ibn Abi Talib a dit : « Kana Allahou wa la makane wa Houwa al ane 3ala ma 3alayhi kana »
« Allah existe de toute éternité alors que l’endroit n’existait pas. Et maintenant, Il est tel qu’Il est de toute éternité (c'est-à-dire sans endroit)

De l’interdiction de s’imaginer Dieu :
L’Istiwa :

" Le Tout Miséricordieux S'est établi "Istawa" sur le Trône. " (Sourate 20 - Verset 5)
« arRahman 3alal 3archi stawa »
Ali Ibnou Abi Talib a dit :
« Certes, Allah a créé le Trône comme manifestation de Sa toute-puissance et ne se l’est pas pris comme endroit pour Lui-même »


La main (اليد) :
" Ceux qui te font allégeance ne le font qu'à Allâh : c'est la main d'Allâh qui se pose sur les leurs. " Sourate 48 - Verset 10 :

inna alladhina youbayi^ounaka innama youbayi^ouna allaha yadou allahi fawqa aydihim faman nakatha fa-innama yankouthou ^ala nafsihi waman awfa bima ^ahada ^alayhou allaha fasayou/tihi ajran ^adhiman


Ibn Kathîr commente : " Allâh est présent avec eux, Il entend ce qu'ils disent, connaît se qui se trouve dans leurs poitrines et ce qu'ils publient. "

De la proximité :

" Nous avons effectivement créé l'homme et Nous savons ce que son âme lui suggère et Nous sommes plus près de lui que sa veine jugulaire. "Sourate 50 - Verset 16
wa laqad khalaqna al-insana wana^lamou ma touwaswisou bihi nafsouhou wa nahnou aqrabou ilayhi min habli alwaridi


Ibn Kathîr commente : « Les Anges d'Allâh sont plus près de l'homme que sa veine jugulaire. »
" Nous nous tenons plus près que vous du mourant sans que vous Nous distinguiez. " Sourate 56 - Verset 85 :

wa nahnou aqrabou ilayhi minkoum walakin la toubsirouna

Ibn Kathîr commente : " Autrement dit, Nous nous tenons plus près par l'intermédiaire de Nos Anges. "

L’œil (العين):

" Sois patient à l'arrêt de Ton Maître. Tu es sous Nos yeux. [...] " Sourate 52 At-Tour - Verset 48

waisbir lihoukmi rabbika fa-innaka bi-a^youninawasabbih bihamdi rabbika hina taqoumou


Ibn Kathîr commente : " Patiente devant leurs méchancetés et ne leur donne pas de l'importance, tu es sous Notre surveillance, Notre protection. "


" Qui vogua sous nos yeux en récompense pour celui que l'on avait renié " (Nuh) Sourate 54 - Verset 14
tajri bi-a^younina jaza-an liman kana koufira


Ibn Kathîr commente : " qui vogua selon Notre Ordre et sous Notre Protection, en récompense pour Nuh. "

La face (الوجه):
" Seule perdure la Face de ton Maître, pleine de majesté, digne de vénération. " Sourate 55 - Verset 27
wayabqa wajhou rabbika dhou aljalali waal-ikrami

Ibn Kathîr commente : "...Elle affirme aussi qu'Il est Le Seul Qui doit être vénéré, obéi. "
"Tout doit périr, sauf Sa Face", c'est-à-dire "sauf Lui"

Donc il apparait clairement que Ibn Kathîr ne dis pas qu'Allâh a des yeux, des mains, un visage, qu'Il s'asseoit ect mais il fait des interprétations selon les écoles sunnite de tawhid.

Az-Zamakhsharî dit :
"On utilise le mot Wajh pour désigner l'ensemble ou l'être. Les misérables de la Mecque disent dans ce sens : Y a-t-il une noble face arabe pour me sauver de l'humiliation?".

Ibn Al-Jawzî dit sans son livre Daf' Shubhat At-Tashbîh :
"Dieu - Exalté soit-Il - dit : "Subsistera la Face (Wajh) de ton Seigneur"; les exégètes dirent : Ton Seigneur subsistera. De même pour "Ils veulent Sa Face" : ils Le veulent.

Ad-Dahhâk et Abou 'Ubaydah dirent au sujet de "Toute chose périra sauf Sa Face" : sauf Lui.
"Tout doit périr, sauf Sa Face"


Publié dans Croyance authentique

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