Que disent les savants sur Ibn Taymiya ?

Publié le par salafya1

Mufti Muhammad ibn Adam al-Kawthari a complété le programme d'études islamiques du Dars-e-Nizami (8 ans) sous l'égide de savants traditionnels en Grande-Bretagne, après quoi il a complété une spécialisation dans le hadith, dans laquelle il a couvert les 9 ouvrages principaux du hadith, pour finir avec l'accomplissement d'une spécialisation de deux ans dans la science de donner des verdicts légaux (ifta), sous l'égide de Mufti Taqi Usmani et d'autres grands savants du Pakistan. Il est alors allé en Syrie, où il a complété une maîtrise en fiqh avancé sous la direction d'al-Azhar (le Caire), et a étudié sous l'égide de certains des plus grands savants arabes. Un de ces savants, Shaykh Abd al-Latif Farfour a dit que Mufti Muhammad ibn Adam avait un futur énorme, et semble destiné à devenir l'un des plus grands savants de notre temps.

Il enseigne actuellement à la Darul Uloom de Leicester, et répond aux questions des gens à la Darul Iftaa.

Voir http://www.daruliftaa.com/biography.asp pour une biographie plus détaillée.



Question:

Que disent les savants au sujet d’Ibn Taymiyya ?


Réponse de mufti Muhammad Ibn Adam al-Kawthari :

Avant de répondre à la question, il est impératif de comprendre que l’extrémisme et la démesure sont désapprouvés dans la Sharia. L’islam est une religion de modération et enseigne à ses adeptes à être modérés dans toutes les sphères et les dimensions de la vie. Etre extrême d’une façon ou d’une autre nécessiterait d’aller à l’encontre des enseignements originaux d’Allah le Très-Haut et de Son Messager bien-aimé (qu'Allah le bénisse et lui accorde la paix).

Allah le Très-Haut a dit :

“Et aussi Nous avons fait de vous une communauté de justes pour que vous soyez témoins aux gens, comme le Messager sera témoin à vous…” (Surah al-Baqara, V: 143)

Le Messager d’Allah (qu'Allah le bénisse et lui accorde la paix) a dit dans un hadith :

“Prenez garde contre l’extrémisme dans la religion, car ceux qui sont venus avant nous n’ont été détruits que par l’extrémisme”.
(Sunan Nasa’i, Musnad Ahmad et d’autres)

Par conséquent, l’Islam est la voie du juste milieu entre l’excès et le laxisme. C’est une voie qui se situe entre la dureté trouvée dans la sharia de Moise quand celle-ci ordonne de se tuer soi-même comme une forme de repentir, de payer un quart de sa richesse et d’autres choses similaires, et le relâchement trouvé dans la sharia de Jésus (que la paix soit sur lui) quant au caractère permis de l’alcool, le fait de ne pas considérer impurs les vêtements avec des impuretés et d’autres choses similaires.

C’est une voie qui se situe entre l’extrémisme et la négligence trouvés parmi les divers groupes déviants. Elle se situe entre la croyance de ceux qui ont complètement rejeté le destin (qadariyya) et celle de ceux qui ont considéré le destin comme étant le seul à avoir un contrôle sur les actions humaines (jabariyya). Cette voie se situe entre l’idéologie des khawarij (qui considéraient les pécheurs comme étant sortis de l’islam) et celle des murji’a (qui croyaient que le fait de commettre des péchés n’avait absolument aucune conséquence), et entre la position des anthropomorphistes (mushabbiha) qui apparentaient les attributs d’Allah à ceux de Sa création, et celle de ceux qui ont complètement rejeté les attributs d’Allah le Très-Haut (mu’tazila).

C'est également une religion qui se trouve entre la loi et l'esprit, entre l'intellect et l'amour, et entre la théologie et la spiritualité. Elle rejette le concept des juifs selon lequel tout est basé sur l'intellect et le raisonnement et le concept des chrétiens selon lequel tout est basé sur l'amour et l'affection. Plutôt, l'Islam enseigne à ses adeptes à combiner entre les chemins de l'Iman et de l'Ihsan, et les chemins de la loi et de l'esprit. C'est la voie droite mentionnée dans la Surah d'ouverture du Qur'an que nous récitons quotidiennement dans nos prières : « Guide-nous sur la voie droite » (Surah al-Fatiha, V: 6) (Voir : Mulla Jiwun, Nur al-Anwar ala matn al-Manar, P: 5-6)

Ainsi, il est essentiel d'avoir une approche équilibrée dans tous les aspects de notre Dîn. Malheureusement, certaines personnes deviennent extrêmes d'une manière ou d'une autre. Certains prennent seulement en considération la signification extérieure de la Loi Sacrée du fait qu'ils rejettent les dimensions spirituelles et intérieures des règles islamiques, tandis que d'autres, au contraire, pensent que l'amour et l'esprit sont tout. Ces deux approches sont incorrectes comme expliqué plus tôt.

En ce qui concerne l’imam Ibn Taymiyya (qu'Allah lui fasse miséricorde), certains musulmans le considèrent comme étant la meilleure chose à s'être produite dans l'histoire islamique. Il est considéré comme le Shaykh al-Islam, donnant à ses opinions la priorité au-dessus des opinions de tous les autres imams Mujtahid. Ils le considèrent comme étant immunisé de commettre toute faute ou erreur, par conséquent ses avis sont considérés comme la compréhension finale et absolue de l'Islam. Au contraire, certains musulmans le considèrent être sévèrement déviant et complètement en dehors du sein de Ahl al-Sunnah wa al-Jama’ah. Certains vont même jusqu'au point de le considérer comme étant sorti du sein de l'Islam !

Une fois un frère m'a demandé ce que je pensais de l'imam Ibn Taymiyya (qu'Allah lui fasse miséricorde) et j'ai répondu en disant que je reconnais ses ouvrages et que j'ai du respect pour lui, bien que je sois en désaccord avec certaines de ses opinions. Alors il m'a demandé que ce que je pensais de Shaykh Ibn al-Arabi (qu'Allah lui fasse miséricorde) et j'ai répondu en disant qu'il était l'une des plus hautes autorités de l'Islam en termes de spiritualité et d'Ihsan. Le frère a dit : « Comment est-il possible que vous respectiez ces deux personnalités. Soit vous aimez l'imam Ibn Taymiyya et rejetez Shaykh Ibn al-Arabi, soit vous êtes d'accord avec les opinions de Shaykh Ibn al-Arabi et détestez l'imam Ibn Taymiyya. J'ai dit, « Je suis désolé de dire que j'aime et respecte ces deux personnalités, que cela vous plaise ou non. » Il n'y a pas ici deux camps dans lesquels être inclus, j'ai expliqué, de telle sorte que si j'appartiens à un camp, je sors automatiquement de l'autre.

Le fait est qu'il y a certains musulmans qui font le Takfir de Shaykh Ibn al-Arabi et qui considèrent l'imam Ibn Taymiyya comme le plus grand savant de l'histoire, tandis que d'autres considèrent l’imam Ibn Taymiyya comme étant Kafir et Shaykh Ibn al-Arabi comme étant la plus haute autorité dans tous les aspects de l'Islam. Ces deux approches sont déséquilibrées et incorrectes.

La position de la majorité des savants de cette Umma, à la fois ceux du passé et du présent, au sujet de l'imam Ibn Taymiyya (qu'Allah lui fasse miséricorde) est qu'ils le respectent en tant que savant et reconnaissent ses oeuvres, mais sont en désaccord avec certaines de ses opinions où il a choisi d'aller à l'encontre de la compréhension traditionnelle des savants de Ahl al-Sunnah Wa al-jama’ah. Ce point de vue est soutenu par la plupart des savants contemporains, du sous-continent indien et du monde arabe et musulman.

L'imam Taqi al-Din Ibn Taymiyya al-Harrani était un célèbre savant hanbalite d'exégèse coranique, de Hadith et de jurisprudence. Il était doté d'un style d'écriture tranchant et d'une mémoire vive et était un auteur éloquent dont les ouvrages se comptent en grand nombre. Ses verdicts légaux (fatawa) sont imprimés dans beaucoup de volumes et ses travaux dans la réfutation des Shi'as et d'autres sujets sont sans pareil. Beaucoup de Ulama, tels que l'imam al-Dhahabi et d'autres, ont eu des paroles très élogieuses à son sujet.

En dépit de ceci, l'Imam a commis des erreurs graves dans certaines questions concernant les principes de la croyance (aqida) et la jurisprudence (fiqh). Il a choisi certaines positions dans le Fiqh qui allaient à l'encontre la compréhension traditionnelle des Ulama des quatre écoles sunnites de loi islamique. Il était principalement un adepte de l'école hanbalite, mais il a tenu certains avis qui allaient également à l'encontre de la position hanbalite traditionnelle, par conséquent les Ulama ne l'ont pas considéré comme étant l'autorité finale dans cette école.

De même, certaines de ses positions concernant les principes de la croyance, mentionnées dans ses ouvrages tels que al-Aqida al-Wasitiyya, ont été la cause de beaucoup de controverse et il a été légitimement réfuté par des savants tels que l'imam al-Subki, Ibn Hajar al-Haytami et d'autres. Il a différé avec les autres Ulama sur beaucoup de questions telles que le caractère permis du Tawassul, le fait de voyager spécifiquement pour visiter la tombe du messager d'Allah (qu'Allah le bénisse et lui accorde la paix) et d'autres questions similaires. Sa position concernant les attributs d'Allah le Très Haut lui a causé d'être emprisonné au Caire et à Damas, et les Ulama ont signalé son approche erronée.

Un des grands savants du Hadith et du crédo islamique du sous-continent indien, l'imam Anwar Shah al-Kashmiri (qu'Allah lui fasse miséricorde) a réfuté l'imam Ibn Taymiyya dans plusieurs de ses ouvrages dont son commentaire du Sahih de l'imam al-Bukhari, Faydh Al-Bari. Dans un de ses ouvrages en Urdu, il déclare :

« Ibn Taymiyya et d'autres ont frisé l'anthropomorphisme, du fait qu'ils ont adopté le sens littéral de certains versets du Qur'an. » (Malfuzat Muhaddith Kashmiri (Urdu), P: 242)

Il dit plus loin que l'imam Ibn Taymiyya et Ibn al-Qayyim (son élève) ont parfois rejeté des Hadiths authentiquement prouvés quand ils allaient à l'encontre de leurs positions. Il y a beaucoup d'exemples de ceci. L'imam Ibn Hajar al-Asqalani a également condamné Ibn Taymiyya pour avoir rejeté des Hadiths authentiques (sahih) quand ils allaient à l'encontre de sa position. Shaykh Abd al-Aziz al-Dehlawi (qu'Allah lui fasse miséricorde), après avoir étudié le Minhaj al-Sunnah d'Ibn Taymiyya, a été immensément affligé par son amoindrissement des Ahl al-Bayt (membres de la famille du prophète) et des Soufis.

L'imam Anwar Shah al-Kashmiri a ensuite mentionné que son professeur Shaykh Mawlana Husayn Ahmad al-Madani (qu'Allah lui fasse miséricorde) était très antipathique à l'encontre de l'Imam Ibn Taymiyya. Il détestait même que le titre de « Shaykh al-Islam » soit employé à son sujet, par conséquent il a été contrarié quand Shaykh Muhammad Zakariyya al-Kandahlawi (qu'Allah lui fasse miséricorde) a employé ce titre pour l'imam Ibn Taymiyya dans un ses ouvrages.

Il continue ensuite en disant que l'approche la plus équilibrée quant à l'imam Ibn Taymiyya est l'approche de l'imam al-Dhahabi, de l'imam Ibn Hajar al-Asqalani et d'autres, à savoir que l'on peut tirer bénéfice de ses ouvrages importants et volumineux, mais que l'on doit être sur ses gardes contre ses opinions isolées qui se comptent en grand nombre dans les domaines de la croyance (usul) et des branches de la jurisprudence islamique (furu'). C'est la position de nos savants (Deobandi). (Malfuzat Muhaddith Kashmiri, P: 413-414)


Shaykh Taqi Usmani (qu'Allah le préserve) a également mentionné une position semblable vis-à-vis de l'Imam Ibn Taymiyya. Il énonce :

« En ce qui concerne les avis de Allama Ibn Hazm, Allama Ibn Taymiyya and Allama Ibn al-Qayyim , avec tout le respect dû à leur statut et leur rang élevés, ils ont choisi certaines positions qui vont à l'encontre des savants traditionnels de cette Umma… » (Fiqhi Maqalat, 2/21)

Un des savants renommés dans le monde entier, Shaykh Abul-Hasan al-Nadwi (qu'Allah lui fasse miséricorde) a consacré un chapitre entier de son ouvrage à couvrir la vie et les accomplissements de l'imam Ibn Taymiyya. L’ouvrage renommé du Shaykh respecté, en arabe Rijal al-Fikr Wa al-Da’wa, pose un regard sur les vies et les accomplissements de personnalités tels que Umar ibn Abd al-Aziz, Hasan al-Basri, l’imam Ahmad ibn Hanbal, l’imam Abu al-Hasan al-Ash’ari, l’imam al-Ghazali, Jalal al-Din al-Rumi et d'autres dont également l'imam Ibn Taymiyya. Ceci nous ramène à l'aspect d'avoir une approche équilibrée ; ainsi Shaykh al-Nadwi médite sur la vie et l’oeuvre de grandes lumières dans le domaine de la spiritualité islamique (tasawwuf) et a également de la place dans son ouvrage pour l'imam Ibn Taymiyya.

La même attitude a été suivie par beaucoup de savants arabes également. Le défunt savant renommé de Fiqh Hanafi et des principes de la jurisprudence islamique, l'imam Muhammad Abu Zahra (qu'Allah lui fasse miséricorde) d'Egypte dit dans son Tarikh al-Madhahib al-Islamiyya :

« Le fondateur du mouvement Wahhabite, Muhammad ibn Abd al-Wahhab, a étudié les ouvrages de l'Imam Ibn Taymiyya en profondeur et est devenu plus extrême. Il a mis les opinions d'Ibn Taymiyya en pratique plutôt que de les garder en théorie. Ainsi, ils (Muhammad ibn Abd al-Wahhab et ses disciples) ont détruit beaucoup de tombes de compagnons (Sahaba) et ont étendu la signification de l'innovation d'une manière dont on n'avait jamais entendu parler auparavant… » (Tarikh al-Madhahib al-Islamiyya, P: 199)

Après avoir dit ce qui précède, le même auteur (l'imam Abu Zahra) a ensuite consacré un volume entier à mentionner la vie et les ouvrages de l'imam Ibn Taymiyya. Il a compilé tout d'abord une série de quatre livres jetant la lumière sur la vie et l’oeuvre des quatre imams Mujtahid (Abu Hanifa, al-Shafi'i, Malik et Ahmad), et ensuite, il a compilé une autre série de quatre livres couvrant les biographies d'autres imams, dont l'imam Ibn Taymiyya.

L’imam Zahid al-Kawthari (qu'Allah lui fasse miséricorde) est renommé pour son Hanafisme,son attachement au Sunnisme et sa réfutation des Wahhabites, pourtant un de ses élèves principaux Shaykh Abd al-Fattah Abu Ghudda (qu'Allah lui fasse miséricorde) non seulement cite et rapporte de l'imam Ibn Taymiyya dans plusieurs de ses ouvrages, mais a également édité et publié un de ses ouvrages intitulé « Risalat al-Halal Wa al-Haram » (livre du licite et de illicite et quelques principes de transactions monétaires) et sur la couverture du livre (et aussi à l'intérieur) il a mentionné le nom d'Ibn Taymiyya avec le titre Shaykh al-Islam.

Beaucoup d'autres savants contemporains majeurs du monde arabe, de Damas et d'ailleurs, ont également adopté la même position. Des savants tels que Shaykh Muhammad Sa’id Ramadhan al-Buti, Shaykh Wahba al-Zuhayli, Shaykh Mustafa al-Bugha, Shaykh Mustafa al-Khin, Shaykh Abd al-Latif al-Farfur et beaucoup d'autres citent souvent l'imam Ibn Taymiyya dans leurs ouvrages respectifs, mais avec prudence et discernement, et ils avertissent les autres des opinions isolées et controversées d'Ibn Taymiyya.

Par conséquent, en conclusion, l'approche équilibrée concernant la personnalité de l'Imam Ibn Taymiyya est que nous reconnaissons ses services importants rendus au Dîn. Nous reconnaissons ses accomplissements et tirons bénéfice de ceux de ses ouvrages qui sont conformes à la compréhension traditionnelle de Ahl al-Sunnah Wa al-Jama’ah et à l'Islam sunnite, et nous rejetons ce qui n'est pas conforme à la majorité des savants de cette Umma. Nous le respectons en tant que savant, et par conséquent évitons de le condamner totalement, mais nous ne le considérons pas comme étant une autorité dans les domaines de la foi, de la croyance et de la jurisprudence. Nous laissons ses opinions et avis controversés dans les principes de la foi à Allah le Très Haut et nous nous concentrons sur ce dont nous avons besoin d'apprendre et de savoir. C'est l'approche juste et équilibrée suivie par la majorité des savants à propos des personnalités controversées.

Et Allah est plus savant.

Muhammad ibn Adam
Darul Iftaa
Leicester , UK

http://www.daruliftaa.com/question.a...nID=q-22404169

Publié dans Ibn Taymiya

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
http://www.islamibnahmad.com/videos/feter-noel-le-nouvel-an-lanniversaire-etc-avec-rajout/
Répondre